Présentation

Le TSV ( Tir Sportif de Vitesse) nommé IPSC à l’international (International Practical Shooting Confederation) consiste en des parcours de tir en déplacement dont l’acronyme DVC pour Diligencia, Vis, Celeritas signifie puissance précision et vitesse.

Ce sont en effet ces 3 critères qui sont évalués lors des compétitions, les points sont divisés par le temps mis pour effectuer le parcours afin d’obtenir le classement des différents tireurs.

Il existe différentes catégories et division qui permettent d’utiliser toute arme de poing d’un calibre minimum de 9mm. Ces catégories sont déterminées par des modifications plus ou moins importantes des armes utilisées (du pistolet de base sans modification à des armes équipées de système de visée electronique, de compensateurs ou autres modifications internes). Elle existe également en revolver et fusil semi-automatique.

Cette discipline de tir en fort développement est régie par les règles internationales de l’IPSC.

Ce règlement est particulièrement volumineux dans le but de prévenir tout risque de danger tant pour les tireurs, les arbitres que les spectateurs.

On ne peut pratiquer le TSV que dans des structures agrées par la FFTir et sous la direction d’un moniteur de la discipline (l’Acapi en compte 5).

La pratique du TSV débouche obligatoirement sur la compétition, qu’elle soit locale, nationale ou internationale.

Le dernier Championnat du Monde a eu lieu en Octobre 2014 en Floride avec 2 Francais Champions du Monde (Eric Grauffel en Production et Anne-Valérie Fonder de la Martinique en division Classique).

La prochaine édition aura lieu en France en 2017 !!!

Vous pouvez :

-consulter le règlement via ce lien : http://www.acapiclub.com/medias/files/reglementation-ipsc.pdf

-Voir les matchs nationaux à venir sur www.match-tsv.fŕ

-Nous consulter pour une découverte ou une initiation.

Date de dernière mise à jour : 13/01/2015